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Les ressources humaines 

Les équipes pédagogiques de l’IFSI et de l’IFAS sont composées de professionnels infirmiers cadres de santé en prise directe avec la réalité professionnelle.
Une documentaliste participe à l'animation de le Bibliothèque Universitaire.
Les professionnels spécialisés issus des établissements de santé, du secteur social sont sollicités pour des enseignements. 
Les enseignants universitaires des trois universités de la Nouvelle-Aquitaine (médecine, pharmacie, santé publique, économie de la santé, sociologie, recherche…) proposent des contenus dématérialisés sur les savoirs fondamentaux.

Les ressources matérielles

Des moyens pédagogiques intégrant les nouvelles technologies sont à la disposition des étudiants, des élèves et des formateurs : 

  • Amphithéâtre équipé pour réaliser des visio conférences,
  • Salles de cours adaptables à différentes modalités pédagogiques,
  • Connexion WIFI sur l'ensemble du batiment,
  • Accès à l'espace numérique de travail à l'université de Limoges et Poitiers,
  • La Bibliotèque Universitaire du Campus de Tulle (BU) dispose d’un fond documentaire diversifié. Elle est ouverte à l'ensemble de la communauté étudiante du Campus. Les étudiants infirmiers et les élèves aides-soignants y retrouvent toutes la documentation en lien avec leur formation, se rapportant à la fois aux soins, à la prise en soins des patients et aux sciences humaines. Des abonnements de revues numérisées et spécifiques à la profession sont à disposition,
  • 7 laboratoires cliniques permettent aux étudiants et élèves de s’entrainer en simulant des situations de soins. Trois laboratoires sont spécifiquement dédiés à la simulation scénarisée avec des équipes adaptés à la pédagogie en simulation. 
  • Des tableaux blancs interactifs et des écrans numériques actiles et mobiles. 

 La pédagogie inversée

Cette méthode modifie le schéma classique de l’enseignement. En effet, l’apport de connaissances n’est plus fait de façon magistrale en classe. Des ressources sont ainsi mises à disposition des étudiants pour un travail préparatoire à la maison afin d’assimiler par eux-mêmes certaines connaissances. De retour à l'institut, des groupes sont constitués pour pouvoir travailler sur des situations complexes nécessitant un travail de coopération au sein du groupe. Ainsi, la construction de la séquence pédagogique va se dérouler en plusieurs étapes :

  • Avant, sur site ou à la maison : mise à disposition par le formateur de ressources sur une thématique (format papier ou numérique avec capsules vidéo de courte durée) ; l’étudiant peut les travailler seul ou en groupe,
  • Un guide de questions, QCM, QROC cible les connaissances nécessaires à assimiler,
  • En cours : mise en lien des connaissances dans une situation donnée nécessitant une interaction, une coopération au sein de chaque groupe. Le formateur circule pour guider les recherches, questionne. Il n’est plus dans une posture « frontale », mais bien côte à côte avec l’étudiant,
  • Une production des étudiants est mise en commun et enregistrée.

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Le numérique est incontournable. Son utilisation est intéressante car quelque soit le contexte, il permet d'assurer la continuité pédagogique. Les moyens numériques permettent une diversification des pratiques pédagogiques et facilitent les apprentissages des différents profils d'étudiant.




L'apprentissage par la simulation 

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Comment acquérir des compétences en situation simulée ?

 Les compétences ne s’enseignent pas, elles s’entrainent au travers de scénarios de soins réalistes où l’apprenant va se confronter à des problèmes à résoudre. Cette confrontation va susciter un questionnement, mobiliser ses connaissances et lui permettre de prendre des décisions, pour agir sans risque pour le patient.

Pour apprendre un protocole de soin, travailler la dextérité, l’organisation, décomposer un geste sous le regard d’un formateur.
L’étudiant est plus centré sur la technique du soin, le comportement est moins privilégié à l’inverse de la simulation avec scénario.

Le débrieffing, c’est le moment où l’on intègre 

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Après l’exercice simulé : parole d’abord aux étudiants qui ont tenu un rôle sous les yeux de leurs pairs, puis le groupe s’exprime.
Exercice d’analyse de pratique, feed back sur les comportements, critique constructive pour tirer partie de l’expérience vécue.
Le formateur est un facilitateur, il anime et guide le groupe pour approfondir la réflexion, favoriser l’explicitation et la compréhension de son processus d’apprentissage.