Les équipes pédagogiques de l’IFSI et de l’IFAS sont composées de professionnels infirmiers cadres de santé en prise directe avec la réalité professionnelle.
Une documentaliste participe à l'animation de le Bibliothèque Universitaire.
Les professionnels spécialisés issus des établissements de santé, du secteur social sont sollicités pour des enseignements.
Les enseignants universitaires des trois universités de la Nouvelle-Aquitaine (médecine, pharmacie, santé publique, économie de la santé, sociologie, recherche…) proposent des contenus dématérialisés sur les savoirs fondamentaux.
Des moyens pédagogiques intégrant les nouvelles technologies sont à la disposition des étudiants, des élèves et des formateurs :
Cette méthode modifie le schéma classique de l’enseignement. En effet, l’apport de connaissances n’est plus fait de façon magistrale en classe. Des ressources sont ainsi mises à disposition des étudiants pour un travail préparatoire à la maison afin d’assimiler par eux-mêmes certaines connaissances. De retour à l'institut, des groupes sont constitués pour pouvoir travailler sur des situations complexes nécessitant un travail de coopération au sein du groupe. Ainsi, la construction de la séquence pédagogique va se dérouler en plusieurs étapes :
Le numérique est incontournable. Son utilisation est intéressante car quelque soit le contexte, il permet d'assurer la continuité pédagogique. Les moyens numériques permettent une diversification des pratiques pédagogiques et facilitent les apprentissages des différents profils d'étudiant.
Les compétences ne s’enseignent pas, elles s’entrainent au travers de scénarios de soins réalistes où l’apprenant va se confronter à des problèmes à résoudre. Cette confrontation va susciter un questionnement, mobiliser ses connaissances et lui permettre de prendre des décisions, pour agir sans risque pour le patient.
Pour apprendre un protocole de soin, travailler la dextérité, l’organisation, décomposer un geste sous le regard d’un formateur.
L’étudiant est plus centré sur la technique du soin, le comportement est moins privilégié à l’inverse de la simulation avec scénario.
Le débrieffing, c’est le moment où l’on intègre
Après l’exercice simulé : parole d’abord aux étudiants qui ont tenu un rôle sous les yeux de leurs pairs, puis le groupe s’exprime.
Exercice d’analyse de pratique, feed back sur les comportements, critique constructive pour tirer partie de l’expérience vécue.
Le formateur est un facilitateur, il anime et guide le groupe pour approfondir la réflexion, favoriser l’explicitation et la compréhension de son processus d’apprentissage.