Cadre réglementaire - parcours complets et passerelles 

Formation initiale : sans condition de diplôme, admission par épreuves de sélection.

  • Durée de la formation : 44 semaines de formation théorique et clinique soit 1540 heures (en parcours complet)
  • Formation théorique : 770 heures (soit 22 semaines)
  • Formation clinique : 770 heures (soit 22 semaines)
  • Nombre d'élèves : 55 par promotion (hors VAE et Apprentissage)
  • Diplôme délivré : Diplôme d’Etat d’aide soignant (DEAS)
Blocs de compétences Compétences Modules de formation Modalités d'évaluation du bloc compétence
  • Bloc 1 :
    Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

1 - Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l'évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires

Module 1. Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Module spécifique AS

Etude de situation
Evaluation des compétences en milieu professionnel

2 - Identifier les situations à risque lors de l'accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer

Module 2. Repérage et prévention des situations à risque
Module spécifique AS  

  • Bloc 2 :
    Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration 

3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins

Module 3. Evaluation de l'état clinique d'une personne
Module spécifique AS

Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4
Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5
Evaluation des compétences en milieu professionnel
Attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2

 4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne

Module 4. Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Module spécifique AS 

 5 - Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée 

  • Bloc 3 :
    Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

 6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage

Module 6. Relation et communication avec les personnes et leur entourage

Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel

 7 - Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels

Module 7. Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs 

  • Bloc 4 :
    Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention

8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés

Module 8. Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés

Evaluation à partir d'une situation d'hygiène identifiée en milieu professionnel
Evaluation des compétences en milieu professionnel

 9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l'entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins

  • Bloc 5 :
    Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l'outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités

Module 9. Traitement des informations

Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée
Evaluation des compétences en milieu professionnel

11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité / gestion des risques

Module 10. Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques 

 Organisation de la formation théorique - parcours complets (pour les parcours passerelles voir cadre réglementaire)

Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) 

35h (dans les trois premiers mois de la formation)

Suivi pédagogique individualisé des apprenants 

7h (réparties tout au long de la formation)

Travaux personnels guidés (TPG) 

35 h (réparties au sein des différents modules)

Module 1. - Accompagnement d'une personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale (Module spécifique AS) 

147 h

Module 2. Repérage et prévention des situations à risque (Module spécifique AS) 

21 h

Module 3. - Evaluation de l'état clinique d'une personne (Module spécifique AS)

77 h

Module 4. - Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement (Module spécifique AS) 

182 h

Module 5. - Accompagnement de la mobilité de la personne aidée 

35 h

Module 6. - Relation et communication avec les personnes et leur entourage

70 h

Module 7. - Accompagnement des personnes en formation et communication avec les pairs 

21 h

Module 8. - Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés 

35 h

Module 9. - Traitement des informations 

35 h

Module 10. - Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques 

70 h

Organisation de la formation clinique - parcours complets (pour les parcours passerelles voir cadre réglementaire)

STAGE A : 5 semaines

  • Chacune des périodes A, B, C doit porter sur tout ou partie des 5 blocs de compétences, l'ensemble des blocs devant être abordés sur l'ensemble des 3 périodes.
  • Au moins une période clinique doit être effectuée auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées.

STAGE B : 5 semaines 

STAGE C : 5 semaines 

STAGE D : 7 semaines 

Objectif

  • Mission 1 : Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie
  • Mission 2 : Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences
  • Mission 3 : Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel

 Evolutions possibles

  • Formation infirmière
  • Auxiliaire de puériculture (parcours passerelle)